William Eggleston
Né le 27 juillet 1939 à Memphis, dans le Tennessee, aux États-Unis, Eggleston est un précurseur de la photographie couleur en tant qu'art au XXe siècle, remettant en question l'idée prédominante selon laquelle la photographie en noir et blanc était le seul moyen sérieux d'expression artistique.
Le travail de William Eggleston se caractérise par son utilisation novatrice de la couleur, sa capacité à trouver de la beauté dans le quotidien, une composition artistique soignée et une influence profonde sur la photographie contemporaine. Ses photographies sont à la fois artistiques et documentaires, capturant des moments et des lieux emblématiques de la vie américaine.
En 1976 après son exposition au MoMa, le magazine Rolling Stone charge Eggleston de photographier la ville natale de Jimmy Carter, Plains, en Géorgie, à la veille de l’élection présidentielle.
Le projet aboutit à l’un de ses livres de ses les plus acclamés, Election Eve.
Typique de la vision unique et parfois renégate d’Eggleston, le livre ne contenait aucune photographie de la famille Carter, mais représentait à la place des images magnifiquement obsédantes de bois, de fossés, de pompes de station-service et de cabanes décrépites autour de la campagne déprimée de Géorgie à l’époque.
J'ai découvert Eggleston en voyant son exposition au MoMa à New York.
Immédiatement fasciné, c'est très certainement l’une des expositions les plus marquantes de ma vie.
Aujourd’hui Eggleston est, sans contestation l’un des photographes qui m’a le plus marqué et le plus inspiré.
En faisant mes recherches pour cet article je suis tombé sur cette citation de Jurgen Teller (photographe)
“Il a une façon différente de voir, de regarder. Il ne se soucie jamais si une image sort ou non. Je n’ai jamais rencontré d’homme plus libre ; le sentiment de liberté qu’il a dans chacune de ses pensées, décisions et mouvements est extraordinaire.”